Pleurotes et shiitakés, vous connaissez ?

Actualité - 05/03/2020

Pleurotes et shiitakés, vous connaissez ?

Saviez-vous que, à Réjaumont... tout près d'Auch, Clarisse Depretto fait pousser des pleurotes et des shiitakés ?
Nous allons vous proposer de les goûter et donc... de les aimer... frais ou déshydratés... dès qu'une poussée sera annoncée !

Il y a quelques semaines nous avons rendu visite à Clarisse Depretto afin d'en savoir davantage sur sa production de champignons. Nous avions entendu parler des pleurotes bien sûr, nous allons découvrir les shiitakés et une productrice passionnée et passionnante.
L'idée de cette production peu courante dans la région est venue tout naturellement du goût prononcé de Clarisse et Olivier pour les champignons, et donc comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ils ont décidé de tenter cette aventure en 2015. Ce n'est qu'en 2018 que la production a réellement débuté, il a fallu s'informer, se former, s'installer et beaucoup inventer et créer !
Savez-vous que ces cryptogames sont capricieux ? Oui, vous le savez en bons gersois que vous êtes, vous savez que les cèpes poussent... quand ils veulent... Eh bien les pleurotes et les shiitakés c'est pareil. Température et hygrométrie doivent être surveillées comme le lait sur le feu, et parfois "ça ne veut pas rigoler" !
Sauf que Clarisse à besoin de maîtriser cette production pour tenter de fournir sa précieuse marchandise quand la clientèle le souhaite.
Depuis 2018 donc elle a perfectionné les installations et ses savoirs, la production augmente, la régularité également et nous allons ensemble tenter le pari de vous faire découvrir ces "Champimignon" !
Il se peut que parfois vous ayez commandé et que la commande ne puisse être honorée, on vous demandera si vous souhaitez l'annuler... espérant que vous accepterez de la reporter...
Et puis nous essaierons de vous allécher par quelques recettes pour vous donner l'eau à la bouche. Nous avons pu les goûter... préparés par Clarisse... et ils étaient délicieux !