Revoilà Bio Espuna...

Actualité - 22/02/2020

Revoilà Bio Espuna...

Aujourd'hui nous vous présentons notre ami Alberto Marin et puis bien entendu la gamme complète des produits Bio Espuna que vous pouvez commander dès aujourd'hui et qui vous seront livrés le 13 mars...

Alberto partage une terre non-irrigable de 27 ha avec son frère Cristóbal, où il produit des amandes, des caroubes, et un peu d'olives, à Mula.

Il a également une parcelle de 2ha en location dans une zone irrigable. Le terrain était à l'état d'abandon quand il l'a repris, c'est pourquoi il n'y a pour le moment que 1,2 ha en production : 3000 m2 de citronniers, 4000 m2 d'abricotiers, 3000 m2 de grenadiers qui commencent à produire petit à petit, 1000m2 de kakis. Il y a aussi un hectare d'abricotiers où ont été récemment plantés des orangers pour changer de culture.

Les terres non-irrigables sont certifiées bio depuis 15 ans puisque c'est José son père qui les cultivait. Pour les terres en location, Alberto a fait les démarches de conversion vers l'agriculture biologique dès le début. Mais une année avant de s'installer, il a demandé à un organisme certificateur de faire des analyses de sol afin de prouver que les terres n'étaient pas contaminées (puisqu'elles étaient abandonnées depuis plusieurs années).

Alberto, pourquoi l'agriculture biologique ?
Parce que je ne crois pas à une autre agriculture. J'ai vécu l'agriculture conventionnelle avant que mon père passe en bio et en parallèle celle que pratiquait mon frère. Cela m'a permis de connaître le passage du premier modèle au second et d'observer les conséquences sur l'agrosystème. Je suis ingénieur forestier de formation et je connais les bénéfices qu'apporte ce modèle agricole vertueux sur la société et notre écosystème. "

Lire la suite et tout savoir sur Bio Espuna : ici

PRODUITS DISPONIBLES :
 
Nous proposons les huiles d'olive des 2 producteurs : Casa Pareja et Deortegas.
 
ORANGES, de d'Andrea ANCONETANI, José-María, Eloy et la famille Marín (Murcie). Variété "Navel Late" et/ou "Navel Lane Late". Caisse de 6 kg
 
CITRONS, de José et Alberto MARÍN  (Murcie). Variété "Verna". Caisse de 3 kg
 
PAMPLEMOUSSES, de Carlos ALMARCHA (Murcie). Variété "Star Ruby"Caisse de 3 kg
 
AVOCATS, de Biobena (Benamargosa, région de Málaga). Variété  "Hass". Caisse de 2 kg
En règle générale (hors phénomène inhabituel), la température idéale et la durée de maturation sont 20-24ºC et 4-8 jours. 
Pour accélérer le mûrissement, mettre les avocats avec d'autres fruits et pour au contraire le retarder, les garder au frais (pas en-dessous de 4ºC).
 
AMANDES, de la famille MARÍN (Mula, Murcie). sac en tissu de 1kg ou sac de 25 kg à partager.
 
NOIX DÉCORTIQUÉESde la Ferme Nueca (Inazares, Murcie), sachets sous vide de 200g.
 
PISTACHES NATURE (En COQUE & NON GRILLÉES) , de la Ferme Nueca (Inazares, Murcie), sac en tissu de 800g. Plutôt gros calibre. Il s'agit de la 1ère récolte de Nueca. A savoir que les pistachiers produisent au bout de 10-12 ans, sans irrigation, et produisent généralement peu en quantité. Ce sont des arbres rustiques qui peuvent pousser dans des zones en altitude, sèches et froides. La culture des pistaches constitue une belle alternative dans des secteurs parfois abandonnés parce qu'inadaptés à d'autres cultures plus exigeantes.
 
HUILE D'OLIVE en BIODYNAMIE, de Casa Pareja (Jumilla, Murcie). Bouteille de 50cl, 1l et Bidon de 5l
 
HUILE D'OLIVE MACÉRÉE À L'AIL & AU PIMENT, de Casa Pareja (Jumilla, Murcie). Bouteille de 50cl
 
OLIVES, de Casa Pareja (Jumilla, Murcie). pot de 440g. 3 variétés : Arbequina (petites vertes), Cuquillo (petites noires) et Picual (grandes vertes). 
 
HUILE D'OLIVE BIOLOGIQUE, de Deortegas (Yecla, Murcie). Assemblage de 4 huiles monovariétales (Picual, Arbequina, Cornicabra & Hojiblanca). Bidon de 3l.  
 
COFFRET de 3 HUILES D'OLIVE BIOLOGIQUES MONOVARiÉTALES, de Deortegas (Yecla, Murcie). 3 bouteilles de 50cL : Picual, Arbequina & Cornicabra.  
 
VINAIGRE DE FIGUEde la Ferme Los Majos, Carlos Almarcha (Murcie) Bouteille de 25cL
 
COFFRET DE 3 VINAIGRES DE FRUITS  (FIGUE, COING, PÊCHE PLATE) de la Ferme Los Majos, Carlos Almarcha (Murcie) 3 Bouteilles de 25cL