Le projet aujourd'hui

Pour améliorer l'accès à l'alimentation, il est proposé, dans l'étude sur l'insécurité alimentaire déjà citée1, d'analyser la complémentarité et les articulations possibles entre les aides alimentaires nouvelles et celles plus classiques. Il est suggéré aussi d'imaginer des solutions, en marge de l'aide alimentaire, pour les ménages ne pouvant y prétendre et pourtant en insécurité alimentaire.


LECABAS a donc pour objectif, à travers ses actions, d'inventer ces solutions. En coopérant avec tous les acteurs de la chaîne alimentaire, et en proposant une offre différente en terme de produits, de services et d'information, le collectif souhaite :
  • changer les manières d'acheter : acheter avec éthique,
  • acheter plus juste pour tous, consommateurs et producteurs ;
  • rapprocher le consommateur du producteur via un seul intermédiaire, LECABAS ;
  • favoriser la mixité et le lien social, au travers de rencontres, d'échanges, de partage de savoirs : alimentation, nutrition, recettes, repas,...
  • réduire les emballages
  • permettre à tous d'accéder à une alimentation de qualité, à un prix juste ;
  • soutenir l'agriculture locale en favorisant les très petits producteurs et/ou ceux qui débutent.

LECABAS répond ainsi aux quatre priorités de la politique publique de l'alimentation : la justice sociale, l'éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

LECABAS, Lieu d'Echanges et de Consommation Alternative Basée sur l'Agriculture locale et les Solidarités, veut ainsi créer un lieu différent qui donne accès aux produits locaux, et qui allie solidarités et information à une autre consommation. Il veut permettre à tous d'accéder à une alimentation de qualité, en maîtrisant son budget, dans un système alimentaire territorial restreint.

Complémentaire des actions des associations de l'aide alimentaire d'une part, partenaire des producteurs du territoire et des autres structures qui favorisent l'accès aux produits de proximité d'autre part, ce lieu différent vise à :
 
1 - Faciliter la distribution des produits de proximité. Il proposera des produits alimentaires frais et secs, des produits d'hygiène et d'entretien, des produits bio ou ayant une faible empreinte écologique. Ces produits seront disponibles en vrac, pour une dépense au plus près du besoin et avec moins d'emballage (possibilité pour le consommateur de venir avec ses contenants). LECABAS offrira également des gros conditionnements en libre service pour baisser les coûts. LECABAS se dote d'une boutique en ligne pour répondre aux besoins des consommateurs.

2 – Associer à ces outils de vente un dispositif solidaire sur les prix pour un public bénéficiaire, dispositif qui serait financé par un fonds solidaire créé en encourageant notamment le micro-don auprès des consommateurs.

3 - Échanger autour de « mieux manger » : mise en place d'un espace de rencontre qui vivra des ateliers culinaires, réalisation de conserves, savoir accommoder les restes, des échanges de savoirs, des interventions de professionnels tels diététiciens, médecins,...

4 - Favoriser un autre mode de consommation mêlant solidarité et réduction des déchets par la mise en place d'une zone de gratuité dédiée à l'alimentation et au potager (plants, semences, pots).
 

Pour ouvrir ce Lieu d'Échanges et de Consommation Alternative Basé sur l'Agriculture locale et les Solidarités à Auch, nous démarrons en 2016 l'activité économique du projet par la création d'un point de vente en ligne. Nous voulons ainsi initier le partenariat avec les producteurs locaux et fédérer de nouveaux consommateurs autour du projet. En parallèle, nous continuerons de travailler à la création du futur lieu (plan de financement, recherche de partenaires, statut juridique, mode de gouvernance, …).



1 B. Badia et al., Inégalités sociales et alimentation : Quels sont les besoins et les attentes en termes d’alimentation des personnes en situation d’insécurité alimentaire et comment les dispositifs d’aide alimentaire peuvent y répondre au mieux ?, op. cit., p. 153.